Le corpus défini pour cette activité sur le mode de vie contemporain standard de la population allemande offre deux entrées distinctes dans le sujet, dont une qui s'appuie sur une multiplicité de documents. En effet, on dispose :
Les deux sources permettent donc de définir les grandes tendances de l'organisation de la vie quotidienne de nos voisins outre-Rhin, notamment dans les domaines du logement, du travail, de l'alimentation, de la consommation, des déplacements, de la vie sociale et des loisirs. Nous pouvons ainsi mieux cerner, par contraste, ce qui peut être considéré dans ce pays comme un mode de vie alternatif ou différent. Par ailleurs, de petites différences apparaissent avec ce que l'on perçoit comme le mode de vie moyen des français, et cela peut générer amusement et curiosité dans la classe. Sur le plan linguistique, on a là, outre une opportunité de manipuler les chiffres, un rappel bienvenu du lexique du quotidien : activités, horaires, objets de la vie courante etc.
La richesse du corpus permet d'organiser le travail de multiples façons. On peut ainsi, par exemple, diviser le travail entre des personnes qui travaillent sur les données brutes, et d'autres personnes qui extraient du texte les informations utiles et les classent par catégorie. On peut ensuite comparer les synthèses réalisées grâce à la fiche de travail.
On peut aussi imaginer de diviser le groupe en autant de sous-groupes que l'on choisit d'étudier de documents statistiques. Chaque document, déposé sur une table, est une station qui fait alors l'objet d'un travail en temps très limité, et les groupes tournent de station en station. À la fin de l'activité, on compare les résultats de l'ensemble des groupes pour obtenir une synthèse complète. En autonomie, chacun peut alors compléter par la lecture individuelle du texte.
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