Durchschnittleben – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Le corpus défini pour cette activité sur le mode de vie contemporain standard de la population allemande offre deux entrées distinctes dans le sujet, dont une qui s'appuie sur une multiplicité de documents. En effet, on dispose :

  • d'une part, d'un grand nombre de données statistiques collectées sur différents sites, mais émanant pour leur grande majorité du statistisches Bundesamt (institut statistique) de Wiesbaden, relatives aux habitudes de la vie courante de la population allemande. Ces documents, essentiellement constitués de chiffres, ne nécessitent qu'une recherche lexicale assez simple pour dévoiler leur sens ;
  • d'autre part, d'un texte journalistique rédigé pour le compte du média Deutsche Welle, qui reprend ces données statistiques sous la forme d'un texte décrivant la journée typique d'une allemande moyenne. Cette seconde approche pose un cadre narratif qui facilite la lecture pour les profils plus littéraires, mais induit également une légère nuance d'humour du fait de l'aspect nécessairement caricatural, car parfaitement ordinaire, du quotidien décrit dans le texte.

Les deux sources permettent donc de définir les grandes tendances de l'organisation de la vie quotidienne de nos voisins outre-Rhin, notamment dans les domaines du logement, du travail, de l'alimentation, de la consommation, des déplacements, de la vie sociale et des loisirs. Nous pouvons ainsi mieux cerner, par contraste, ce qui peut être considéré dans ce pays comme un mode de vie alternatif ou différent. Par ailleurs, de petites différences apparaissent avec ce que l'on perçoit comme le mode de vie moyen des français, et cela peut générer amusement et curiosité dans la classe. Sur le plan linguistique, on a là, outre une opportunité de manipuler les chiffres, un rappel bienvenu du lexique du quotidien : activités, horaires, objets de la vie courante etc.

La richesse du corpus permet d'organiser le travail de multiples façons. On peut ainsi, par exemple, diviser le travail entre des personnes qui travaillent sur les données brutes, et d'autres personnes qui extraient du texte les informations utiles et les classent par catégorie. On peut ensuite comparer les synthèses réalisées grâce à la fiche de travail.

On peut aussi imaginer de diviser le groupe en autant de sous-groupes que l'on choisit d'étudier de documents statistiques. Chaque document, déposé sur une table, est une station qui fait alors l'objet d'un travail en temps très limité, et les groupes tournent de station en station. À la fin de l'activité, on compare les résultats de l'ensemble des groupes pour obtenir une synthèse complète. En autonomie, chacun peut alors compléter par la lecture individuelle du texte.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0